presidentnumeriqueCommuniqué de presse

Paris, le 14 octobre 2016

Les 9 organisations professionnelles fondatrices du collectif pour un « Candidat numérique indépendant des partis » se sont réunies pour lancer officiellement le Collectif et démarrer les consultations en vue de la création d’un programme original plaçant le développement de l’économie numérique au centre des enjeux de la prochaine élection présidentielle française.

Les 9 organisations professionnelles fondatrices sont :

AFUTT                                                Association des Utilisateurs de Télécommunications

AFRC                                                    Association Française de la Relation Client

ALLIANCE ACTIVE DATA          Association des professionnels du Big Data

CINOV-IT                                           Syndicat des TPE/PME du Numérique (CGPME)

CLOUD CONFIDENCE                  Acteurs du Cloud autour de la protection des données

EFEL POWER                                  Association des éditeurs du logiciel

EUROCLOUD FRANCE                Les fournisseurs de solutions et de services Cloud

FNTC                                                   Fédération des Tiers de Confiance du numérique

FORUM ATENA                              Acteurs du numérique, entreprises et enseignement supérieur.

 

Après que chacun des représentants des associations profesionnelles ait apposé sa signature sur la charte du Collectif, un appel a été renouvelé aux autres organisations professionnelles à rejoindre le Collectif. Les représentants ont rappelé que les 9 organisations fondatrices représentent déjà à elles seules plus de 2.000 acteurs du Numérique, soit le plus important rassemblement de ce secteur en France.

Le collectif a ensuite défini son programme de travail et ses priorités jusqu’à la fin de 2016 :

  1. La rédaction d’un programme d’actions économiques, politiques et sociales permettant d’accélerer de manière très sensible le développement de l’économie des usages du Numérique. Le programme devra être compréhensible par tous. Il expliquera de manière concrète les bénéfices, les opportunités et les risques à ne rien faire, pour tout ce qui touche à l’économie numérique. Il dépassera le cadre technologique pour insister sur l’ampleur sociétale de la révolution numérique.
  2. Les moyens de diffuser ce programme vers 3 cibles :
    1. Les acteurs publics et politiques
    2. Les acteurs économiques
    3. L’ensemble des citoyens français.
  3. La question de l’incarnation du Collectif par une personne physique, candidate à l’élection présidentielle sera traité au début de l’année 2017.