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Quelles pratiques d’achats ? Quels outils ? Quelle place pour le web ?

 

A l’heure où l’information semble si facilement accessible ; et où les décisions d’achats des particuliers reposent déjà largement sur différentes formes d’avis clients, nous avons voulu en savoir plus sur ce qu’avait changé le web aux relations B2B, et plus particulièrement à la façon dont une entreprise cherche un prestataire intellectuel.

 

L’étude est structurée autour de trois grandes questions :

  1. A la recherche du meilleur prestataire : quelle motivation et quelles difficultés rencontrées ?
  2. L’apport du web dans la recherche d’un prestataire intellectuel : Quelles pratiques ? Quelles attentes ?
  3. La place des PME dans les prestations intellectuelles : quelles différences avec une grande société ?  Comment favoriser la confiance ?

Les principales conclusions :

  • La recherche du bon prestataire est une réelle problématique, y compris dans les grandes sociétés et pour les professionnels des achats ;
  • Les principales difficultés dans la recherche d’un nouveau prestataire sont liées à un manque de confiance dans les discours commerciaux (46%), à une opacité de l’offre (17%) et à un manque de temps (25%) ;
  • L’usage d’Internet dans la recherche d’un prestataire est généralisé (75% des répondants ont déjà utilisé Internet pour chercher un nouveau prestataire)
  • Le web est principalement utilisé en complément d’autres modes de recherches : la recommandation du réseau dans les TPE/ PME ; les référencements dans les grandes sociétés
  • Ces recherches en ligne s’appuient principalement sur des outils généralistes (Google, LinkedIn, Viadeo)
  • 80% des répondants souhaitent disposer d’informations certifiées et mutualisées sur les prestataires (notation ou commentaires d’anciens clients, informations certifiées) ;
  • L’implication des équipes et le rapport qualité prix des prestations des TPE/PME est mise en avant par rapport aux plus grandes entreprises.
  • 70% des répondants estiment qu’un tiers garantissant la véracité des références les aideraient à avoir confiance dans une PME qu’ils ne connaissent pas.

Méthodologie et typologie des répondants à l’étude :

Cette étude a été réalisée sur la base d’un questionnaire administré en ligne du 18 novembre au 10 décembre 2013 auprès de 506 cadres et dirigeants d’entreprise. Le détail des répondants présenté dans un fichier joint.

Voir l’Infographie

 

A propos de Spot A Partner S.A.S. :

Annuaire et place de marché des prestations intellectuelles, Spot a Partner est une entreprise innovante qui apporte plus de transparence et plus de confiance entre clients et prestataires.

 

Nous centralisons les informations clefs sur les prestataires intellectuels (compétences, informations financières, profil des collaborateurs) et certifions les retours des anciens clients sur les prestations (références clients détaillées, témoignages sur la qualité des prestations offertes).

 

Lancée en octobre 2012, le site www.spotapartner.com compte désormais près de 2 700 utilisateurs inscrits provenant de plus de 1 600 sociétés différentes, toutes clientes ou prestataires de services intellectuels. Parmi elles, de grands noms sont déjà actifs : EDF, PSA, GDF SUEZ, Alstom Power, Brasseries Kronenbourg, SNCF Fret, Thales, Transpole, Société Générale, Safran…

 

Nous intervenons également directement auprès de grands comptes pour les accompagner dans le sourcing de leurs prestataires

 

Contact : Amandine Leroy – amandine.leroy@spotapartner.com – 06 98 18 82 67