Communiqué de presse, 6 novembre 2014 : Enquête Conjoncturelle réalisée par  CINOV-IT et EPITECH auprès de l’ensemble des visiteurs du Salon    i-Novia des 8 et 9 Octobre 2014

 

Lors du salon i-Novia (8ième salon des Nouvelles Technologies et entrepreneurs) qui s’est déroulé les 8 et 9 octobre 2014 à Strasbourg, une enquête a été menée par CINOV-IT et EPITECH auprès des 5000 visiteurs.

Ces données nous permettent de dresser un bilan du moral des acteurs économiques (chefs d’entreprise, salariés, étudiants et demandeurs d’emplois).

Résultats

Cette étude nous permet d’apprécier divers aspects de la situation économique.

 

D’une part, une majorité des étudiants venus sur le salon souhaite partir étudier à l’étranger (86 %) puis y rester travailler (89 %). De plus, ils ont des avis nuancés sur la facilité à trouver un emploi à l’issue de leurs études (37 % estiment avec difficulté, 49 % pensent trouver facilement ou très facilement un emploi et 14 % ne se prononcent pas).

Il est à noter qu’une écrasante majorité des salariés venus sur le salon a de bonnes voire très bonnes relations avec sa hiérarchie (94 %). Cela signifie que malgré un contexte économique difficile les différents acteurs de l’entreprise savent travailler ensemble pour avancer.

Les chefs d’entreprise, dont le chiffre d’affaire est globalement stable (45 %) ou en légère augmentation (27 %), ont des intentions d’embauche en augmentation constante entre 2013 et 2015 (19 % en 2013, 22 % en 2014 et 38 % en 2015 d’intention d’embauche).

Enfin, on constate le pessimisme des demandeurs d’emplois qui s’attendent à une augmentation du chômage (un peu pour 67 % et fortement pour 20 % d’entre eux).

Cette enquête s’appuie également sur des éléments d’appréciation quantitatifs et qualitatifs en matière de préoccupation professionnelle, de pouvoir d’achat, etc…

Les résultats complets de l’enquête sont disponibles sur le site du salon I-Novia ici

Suivi de l’enquête

Cette enquête conjoncturelle a été adressée au Président de la Région Alsace Philippe RICHERT, au Président de CCI de la Région Alsace Jean-Louis HOERLE ainsi qu’aux Présidents des CCI de Mulhouse Jean-Pierre LAVIELLE, CCI de Colmar Christine ROTH, CCI de Strasbourg Jean-Luc HEIMBURGER.

Le salon i-Novia 2015 permettra à nouveau aux acteurs économiques de l’Alsace de se retrouver et d’échanger.

Epitech, par l’implication de ses étudiants, continue de former la prochaine génération d’entrepreneurs et de salariés.

Les chambres patronales CINOV-IT et CINOV Alsace-Lorraine appellent les pouvoirs publics à mettre tout en œuvre pour soutenir et encourager les entrepreneurs dans leur volonté de créer des emplois.

————-

A PROPOS DE

CINOV-IT est la chambre professionnelle des TPE/PME et Indépendants du numérique. C’est undes 14 syndicats techniques de la Fédération CINOV. Ses adhérents sont des entrepreneurs des quatre grands domaines de l’Industrie du Numérique que sont l’édition de logiciels, le web, le conseil et l’ingénierie en informatique. CINOV-IT rassemble tous les types d’entreprises et d’entrepreneurs : professions libérales, TPE et PME.

CINOV-IT 4 avenue du Recteur Poincaré – 75782 Paris Cedex 16 Tél : +33 (0)1 44 30 70 80

www.cinov-it.fr

 

I-NOVIA   Le 8ème  i-Novia Salon des Nouvelles Technologies et Entrepreneurs le Rendez-vous des Décideurs de l’Est de la France, au Parc des Expositions de Strasbourg, organisé par MS.EXPO

MS EXPO 2 rue des Vignes 68240 SIGOLSHEIM Tél 03 89 47 80 66

www.salon-entreprises.com

I-NOVIA 2015, prochaines dates à retenir : 7 et 8 Octobre 2015

 

EPITECH est une école d’informatique créée en 1999 qui forme en 5 ans après-bac des experts du secteur. Elle permet de transformer une passion en expertise via une pédagogie résolument innovante, organisée par projets. Elle est présente dans 12 villes de France, dont Strasbourg, et bientôt à Beijing (Chine). Epitech délivre un titre d’Expert en Technologies de l’Information (Bac+5), homologué Niveau 1 par l’Etat au niveau de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).

EPITECH 4 Rue du Dôme, 67000 Strasbourg Tél. : 01 44 08 00 12

www.epitech.eu