En réponse à la crise économique, les partenaires sociaux ont, dès 2010, défini comme prioritaire la mise  en place de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) au sein des entreprises de la Branche SYNTEC-CINOV.
« Cette démarche permet aux chefs d’entreprises et responsables des ressources humaines d’anticiper leurs futurs besoins en compétences et de faire de leurs RH un outil majeur de leur stratégie », précise René Barbecot, Chargé de mission grands partenariats au FAFIEC. « Ils adoptent ainsi une logique proactive dans l’intérêt partagé de leur entreprise et de leurs salariés. »

Par ailleurs, la Convention d’Objectifs et de Moyens (COM), signée entre l’Etat et le FAFIEC, fixe également de nouvelles missions à l’OPCA visant à renforcer l’information et le soutien auprès des TPE-PME. C’est dans ce contexte que le FAFIEC a conçu, avec le soutien de la DGEFP1 dans le cadre de l’EDEC2 National de Branche, le KIT COMPETENCES.

 

Visionnez la vidéo de présentation ici

 

Objectif : accompagner les entreprises, tout particulièrement les TPE-PME, dans l’élaboration et la gestion de leur politique RH et dans la mise en oeuvre d’une démarche simplifiée de GPEC.

Outil simple, facile d’utilisation et adaptable aux besoins de chaque entreprise, le KIT COMPETENCES est composé de 11 fiches méthodes et de fiches outils. Grâce aux conseils et documents méthodologiques opérationnels, les chefs d’entreprises et responsables des ressources humaines ont ainsi à leur disposition un véritable guide des enjeux stratégiques de la démarche GPEC. Le kit s’appuie sur les outils RH déjà développés par l’OPIIEC, Observatoire des métiers de la Branche, tels que les référentiels métiers.

En pratique :

Le kit est disponible à l’adresse www.kitcompetences.fr. Les entreprises peuvent :

1/ Réaliser leur diagnostic en ligne pour trouver directement la réponse à leurs enjeux

2/ Télécharger les fiches méthodologiques

3/ Télécharger et s’approprier les fiches outils

4/ Découvrir les témoignages de TPE-PME ayant mis en oeuvre la GPEC

 

Les TPE-PME constituent la très grande majorité des adhérents du FAFIEC. Pour les accompagner dans l’optimisation de leurs ressources humaines et le développement des compétences de leurs salariés,  l’OPCA développe des services ciblés en leur direction :

Les prestations d’accompagnement et Diagnostic RH, financés à 100% par le FAFIEC, sont une offre de services individualisés pour accompagner les TPE-PME dans le développement de leurs projets grâce à une gestion optimisée des ressources humaines.

Les Actions collectives, financées à 100% par le FAFIEC, sont des programmes de formation élaborés par la Branche pour répondre aux besoins des secteurs d’activité :

  • La GPEC en PME
  • Les entretiens RH
  • Pilote de formation
  • Devenir tuteur
  • Mettre en place une politique de tutorat

Le plan TPME offre un accompagnement qualitatif au montage de dossier de financement et un soutien au développement des compétences pour pallier l’absence d’une personne dédiée aux ressources  humaines dans les TPE-PME.

 

Contact presse :

Annabel Cohen – Tél. 01.77.45.96.24 email : acohen[@]fafiec.fr

A propos du FAFIEC

Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil, des études,  foires, salons, congrès et traduction, le FAFIEC met en oeuvre la politique de la formation professionnelle définie par les partenaires sociaux. Ses missions sont : la mutualisation des fonds pour la formation professionnelle, le conseil et l’accompagnement des entreprises, le développement des services de proximité, notamment au bénéfice des PME et des TPE. Le FAFIEC, c’est aujourd’hui : 56 000 entreprises cotisantes, 660 000 salariés, 228 millions d’euro de collecte annuelle, +8 millions d’heures de formation financées.

_____
1 Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle – Ministère du travail, de l’emploi, de laformation professionnelle et du dialogue social2 Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences