+33 (0)1 44 30 70 80 contact@cinov-numerique.fr

CINOVit_GTDS0_Introduction100x150Jacques Setton, Président d’honneur de CICF Informatique, représente le Syndicat Professionnel Informatique de la CICF à l’un des quatre groupes créés le 22 décembre 2010 par le comité stratégique de la DGCIS relatif à la filière STIC*.

Il s’agit du Groupe de Travail Diffusion des STIC (GTDS) dont la mission est d’évaluer les politiques existantes et faire des propositions susceptibles de faire levier pour l’emploi, l’économie et le développement durable, en France / Europe.

Divers organismes représentatifs participent à ces travaux, parmi lesquels les entités suivantes :

  • la Fédération Française de Télécoms (FFT) en tant que coordinateur du GT Diffusion,
  • l’Association pour le Développement de l’Economie Numérique(ADEN) en tant qu’animateur du sous-groupe ‘Entreprises’,
  • l’Association de Communication pour le Développement Durable (ACIDD),
  • l’AFDEL, CICF Informatique, Syntec Numérique, le MEDEF…

Le principal objectif de ce GT est d’identifier et d’étudier les facteurs qui encourageront l’usage massif des technologies numériques dans les entreprises, et particulièrement les TPE & PME. Plusieurs pistes sont explorées dont celles de la certification avec l’Institut de Qualification des Prestations Intellectuelles (ISQ), la formation avec les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés(OPCA) pour les professions salariées (le FAFIEC) et libérales (le FIF-PL), l’initiation des entreprises aux TIC avec le Passeport Numérique de la CCIP, la pratique du Télé-Travailavec l’initiative Actipôle-21, etc.

Un rapport des conclusions et recommandations résultantes devra être soumis à la DGCIS à fin juin 2011. Afin d’élargir l’auditoire et permettre aux acteurs du numérique de pouvoir partager leurs idées et suggestions dans ce domaine, le présent « fil de discussion » à accès public est ouvert à l’intention des adhérents et de la communauté d’intérêt de CICF Informatique.

Les six thèmes de discussion ci-après sont proposés dans le présent fil de discussion :

  1. L’établissement de référentiels comparatifs concernant les STIC.
  2. Les actions de communication & sensibilisation en matière de STIC.
  3. La mise en place de programmes incitatifs à l’usage des STIC.
  4. La certification & labellisation d’experts accompagnateurs en STIC.
  5. La cohésion et cohérence de la politique de formation aux STIC.
  6. Indication d’autres points critiques à adresser…

Nous espérons que vous serez nombreux à diligemment contribuer sur ces sujets. Compte-tenu du temps limité imparti, nous vous remercions par avance de votre prompte réactivité…

(*) Services & Technologies d’Information et de Communication