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L’académie des sciences vient de publier un rapport sur l’enseignement de l’informatique en France avec en sous titre :  » Il est urgent de ne plus attendre »

Le rapport traite de la place de l’informatique dans les enseignements primaire et secondaire, ainsi que de la formation de leurs professeurs. Il évoque également brièvement l’enseignement supérieur.

L’éducation et la formation aux usages du numérique sont aujourd’hui prisent en compte dans la feuille de route du numérique 2013, dans les travaux de l’association Pasc@line (associaton dont CINOV-IT est membre), dans des initiatives comme Coding Kids, via l’introduction de la spécialité ISN en terminale,  mais l’enseignement de la science Informatique doit être plus largement développée si la France veut avoir une bonne place dans le monde industriel qui se dessine et qui passe par l’intégration du numérique à tous les niveaux.

L’informatique, directement ou indirectement, intervient dans la création de richesses et d’emplois dans le monde.Or, la France, malgré une prise de conscience récente de l’importance du numérique dans l’enseignement, reste en retard par rapport à des pays plus dynamiques en matière d’enseignement de l’informatique et de ses usages.

C’est, entre autres, ce qu’explique et détaille le rapport de l’Académie des Sciences, en faisant des propositions précises pour le développement de cet enseignement. A lire absolument