Vous trouverez, incluses ici, les quatre planches des propositions de synthèse compilées par le GTDS qui seront intégrées dans une présentation globale qui sera faite au Ministre Eric Besson le 22 novembre 2011 sur la restitution des travaux du CS STIC. Les quatre propositions retenues reprennent ce qui a été produit comme suit :
- La 1ère proposition souligne la dimension Réseau Social d’Entreprise (RSE) sous l’angle du Développement Durable.
- La 2ème proposition est centrée sur la Qualification des Professionnels du Conseil au profit des TPE et PME.
- La 3ème proposition est un zoom de la précédente sur le monde des Installateurs de Fibre Optiques et également le programme Très Haut Débit (THD).
- La 4ème proposition adresse le sujet spécifique au Sans Contact Mobile (SCM) sur lequel le Ministre doit continuer à se mobiliser.
Nous vous invitons à les examiner et poster ici vos commentaires éventuels…
Au sujet de la 2ème proposition centrée sur la Qualification des Professionnels du Conseil au profit des TPE et PME :
La mobilisation des OPCA est un point très intéressant : j’ai accès personnellement (…) aux offres de formations collectives de AGEFOS-PME, OPCALIA et UNIFORMATION, je constate qu’ils commencent à proposer des formations en informatique mais c’est loin d’être complet… Dans d’autres domaines, il y aussi de + en + de formations en e-learning.
Il serait certainement intéressant d’approcher ces grands OPCA destinés plus particulièrement aux TPE/PME et définir avec eux un socle de formations de base à l’informatique pour développer la compétitivité des petites entreprises (c’est peut-être ce que vous appelez le « référentiel métiers des formations numériques par branche professionnelle » ?).
Il faudrait aussi que ça puisse un peu nous profiter en retour… j’OSE le dire !
Personnellement, j’aurais bien vu aussi une proposition visant à mieux référencer les petits prestataires dans les TIC pour favoriser leur visibilité commerciale auprès des TPE/PME, peut-être un annuaire ou une place de marché je ne sais pas…
De plus, on pourrait imaginer un financement spécial (s’il n’existe pas déjà) par OSEO, la CDC ou autre institution de droit public pour les investissements numériques des TPE/PME.
Attention par contre à ne pas se montrer trop exigeants en matière de certifications car çà peut être des coûts supplémentaires pour les petites structures…
Sans compter que nos professions n’ont pas nécessairement à se certifier sur tout pour devoir être crédibles ! On ne demande pas aux médecins et plus généralement aux autres professions libérales de se certifier sur leurs différentes spécialités après leurs études… pourquoi en serait-il ainsi pour les professionnels du numérique ? Il y a des certifications utiles, d’autres qui sont beaucoup moins probantes (simples QCM…) et qui sont surtout un gagne-pain pour les éditeurs…
Mais avoir le label de l’Etat suppose des garanties bien sur !