Diverses mesures incitatives, généralement financières et/ou fiscales, sont proposées aux entreprises porteuses de projets de R&D innovants dans le domaines des nouvelles technologies.
Parmis celles-ci on trouve les dispostifs d’OSEO, du FEDER, du Crédit Impôt Recherche, de Jeune Entreprise Innovante, de la Commission Européenne, etc.
Nous souhaiterions connaitre votre opinion sur l’intérêt de mise en place de dispositifs incitatifs similaires applicables à l’usage des nouvelles technologies par les petites entreprises.
Doit-on étendre les dispositfs existants à l’usage des STIC dans les TPE ?
Doit-on proposer de nouveaux dispositifs dans ce domaine ? Lesquels ?
Quel encadrement doit-on envisager pour ceux-ci (éligibilité, engagement, pérénité…) ?
Les dispositifs cités ci-dessus, qui ont fait leur preuve, devraient être maintenus et étendus aux TPE & PME.
On pourrait notamment envisager de sponsoriser le premier accompagnement de celles-ci par des consultants certifiés dans la mise en place des nouvelles technologies de base (par ex. site web, système de messagerie, usage d’applicatifs Office, partage de contenus en ligne, blog de discussion, dématérialisation de processus génériques…).
On pourrait également favoriser la mise en place de stages étudiants de fin d’étude en informatique qui seraient axés sur l’audit et une première mise en place de solution innovante dans les TPE & PME. Ceci aurait le double avantage d’encourager l’usage des STIC par les petites structures et aussi de catalyser l’emploi des jeunes dans les entreprises à taille humaine (ou bien la création de son entreprise en qu’auto-entrepreneur).