Il est établi que les STIC sont un vecteur d’innovation et de performance pour les entreprises de toute taille.
Diverses actions de communication et de sensibilisation à l’utilisation des STIC dans les TPE et PME ont été conduites au cours des dernières années dans l’hexagone, toutefois avec un résultat assez mitigé au regard des résultats attendus.
La plus importante initiative dans ce domaine a été celle de la CCI avec le lancement du Passeport pour l’Economie Numérique fin 2006.
Il y’a eu ensuite le France Numérique 2012, intitiative lancée en octobre 2008 sous l’égide d’Eric Besson. Celle-ci a préconisé la mise en place de Conseillers au Numérique auprès des PME, mesure qui n’aurait finalement pas été mise en place.
Enfin, tout récemment, le Conseil National du Numérique vient d’être créé par le Président de la Répuplique, consécutivement au rapport de Pierre Kosciusko-Morizet publié en février 2011.
Toutes ces initiatives dénotent une volonté gouvernementale afirmée à progresser dans ce domaine, toutefois avec un constat de nette insuffisance quant aux résultats obtenus…
Nous souhaiterions obtenir vos suggestions et recommendations à ce sujet.
Quelles stratégies et mesures pédagogiques devraient entreprendre les pouvoirs publics ?
Soutenez-vous la mise en place de ‘Conseillers au Numérique’ dédiés aux TPE/PME ?
Faudrait-il impliquer les filières de formation académiques en TIC dans le processus ?
Les initiatives prises jusqu’à maintenant sont louables mais largement insuffisantes, insuffisantes parce qu’elles dénotent un manque de vision globale et à long terme du développement à grande échelle du numérique.
Le numérique doit être envisagée comme un industrie, au même titre que d’autres branches industrielles.
Les technologies ont toujours un temps d’avance sur les usages. Le développement et la généralisation du numérique s’est fait jusque là de façon sporadique, grâce à des initiatives isolées qui peuvent difficilement être généralisées parce qu’elles ne sont pas le fruit d’une stratégie construite et cohérente de généralisation.
Toute stratégie de changement dans les entreprises passe par une sensibilisation et une implication de tous les acteurs, y compris les décideurs.
Il y aurait beaucoup à dire sur la composition (et le mode de composition) du CNN mais là n’est pas la question
Les politiques, qui sont rarement des professionnels du numérique, et trop peu souvent utilisateurs avertis, décident et agissent trop souvent en fonction des lobby les plus actifs
Le développement du numérique à grande échelle passe certainement par une correcte identification de tous les acteurs, y compris PME et représentant des PME, souvent innovant et moteurs et trop peu souvent écoutés ni même entendus
Côté pédagogie, le problème est sensiblement le même. L’enseignement (filières TIC) et la généralisation des outils (e-learning) doivent être le résultat d’une stratégie construite et conhérent avec des objectifs à moyen et long terme, et une meilleure communication entre les milieux éducatifs, et les entreprises. Ce que fait l’association Pasc@line est à ce titre exemplaire.
Tout à fait d’accord avec les propos de Marie à ce sujet…
J’y ajouterai que, dans le cadre de l’arsenal de mesures stratégiques et/ou de sensibilisation envisageables, on pourrait également considérer :
– La mise en chantier de grands projets innovants fédérateurs et à haute visibilité, comme – par exemple – le déploiement de « Télé-Centres » en France et au niveau européen (extension du concept de Télé-Travail). Les travaux d’ACTIPOLE-21 sont, à ce titre, notoires et devraient être fortement encouragés par les pouvoirs publics.
– L’extension du modèle des Clusters TIC aux petites et moyennes structures, incluant les Cabinets de Conseil, Intégrateurs, Editeurs, Agence Web, Hébergeurs du secteur Numérique. En effet, la fédération des Clusters innovants autour des « grands » acteurs limite fortement la participation des « petits ». Ceci est critique, quand on sait que les petites structures ont beaucoup moins d’inertie, sont plus réactives et peuvent constituer un réservoir d’idées innovantes et/ou originales.
– Aller au-delà du programme d’Ambassadeurs du Numérique en proposant une sérieuse filière de qualification & certification de Consultants / Intégrateurs susceptibles de pouvoir adéquatement sensibiliser et accompagner les entreprises dans le processus de modernisation de leur activités respectives. Voir à ce tire le post sur la Certification & Qualification publié dans le présent blog…