Divers dispositifs d’homologation et de certification professionnelle sont proposés par des organismes comme l’ISQ, les OPCA, l’AFNOR, etc.
Cela inclut la Qualification des Entreprises dans le domaine des prestations intellectuelle (Conseil & Ingénierie), la Qualification des Services, les Certificats de Qualification Professionnelle…
Dans l’optique d’assurer une exploitation efficace et adaptée de STIC dans les entreprises à taille humaine, il parait primordial de pouvoir les accompagner pour :
- mettre en chantier les projets d’innovation technologique en adéquation avec leurs objectifs stratégiques et commerciaux,
- utiliser une démarche méthodologique permettant une meilleure appropriation des nouvelles technologies pas les utilisateurs finaux.
Ceci implique la nécessité d’homologuer (de certifier) des consultants afin de conduire ce type d’accompagnement avec succès.
Nous souhaiterions connaître ici votre avis sur l’intérêt de mettre en place un tel dispositif au bénéfice des TPE / PME.
Quel(le)s filière(s) de certification / labellisation à envisager ? Qui en sera concerné ?
Quels en serait le contenu et les conditions d’attribution ? Quel en serait le champs d’application (audit, préconisation, déploiement, management du changement…) ?
Extrait des suggestions communiquées à M. Yves Le Mouël
Coordinateur du GT Diffusion des STIC – 20 juin 2011
Afin de pouvoir adéquatement initier et accompagner les entreprises / utilisateurs finaux dans l’usage ciblé et productif des STIC, il est suggéré d’envisager la création d’une certification ‘Office Professionnel de Qualification des Conseils en Numérique’ (OPQCN) dédié à ce secteur de métiers.
Cette certification pourrait être mise au point en étroit partenariat avec l’ISQ selon un modèle identique à celui déjà élaboré pour le Conseil en Management (OPQCM).
Les ‘domaines OPQCM’ qui sont spécifiques à l’Informatique (SI, Informatique et Télécoms) seraient alors intégralement repris dans les ‘domaines OPQCN’ de la nouvelle certification à mettre au point. Ces derniers seraient bien entendu complétés par les nouveaux domaines d’intervention qui se développement rapidement et sont propres au Web 2.0, à la Dématérialisation, à la Virtualisation, au Cloud Computing, à la Business Intelligence, au Marketing Participatif, l’Informatique Embarquée, etc.
Cette initiative viendrait suppléer (ou étendre) celle initialement envisagée par la DGCIS / CCIP et annoncée sous l’appellation « Ambassadeurs du Numérique ». L’avantage de procéder à la mise en chantier cette nouvelle certification avec l’ISQ serait de bénéficier de l’expertise existante qui a déjà fait ses preuves pour les secteurs de prestations intellectuelles comme la ‘Formation’ (OPQF) et du ‘Conseil en Management’ (OPQCM).
De plus cela mobiliserait les syndicats patronaux de la Branche de l’Ingénierie et du Conseil CICF – Syntec ainsi que les organismes paritaires associés comme la CPNE, l’OPIIEC, le FAFIEC… D’autres associations et/ou organismes métiers pourraient s’y associer comme l’AFDEL, l’ADEN, la FFT, etc.