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Pour la troisième année consécutive, l’étude sectorielle IBET®* montre les services aux entreprises, et notamment ceux du numérique, au dernier rang : Voilà qui trace la voie de la croissance pour notre secteur d’activité !

Que signifie cette étude ? Reposant sur les données publiées par les entreprises françaises du secteur privé, elle met en évidence le coût du désengagement au travail de dix-huit millions de salariés : 13.500 € chacun, soit 27% de la masse salariale en moyenne … et jusqu’à 35% dans les services du numérique !

Au-delà du coût direct de cette démobilisation, quel en est l’impact sur la qualité des prestations ? En effet, si la qualité de service résulte de l’engagement personnel de chaque membre de l’équipe auprès de son client, qui croirait que leur démobilisation resterait sans impact sur les délais, la qualité et le coût total de la prestation ?

Les grands donneurs d’ordre ont massivement sous-traité leurs services du numérique auprès de géants mondiaux spécialisés, occupant de larges bataillons « off-shore » : ces derniers n’apparaissent pas dans les statistiques française de l’emploi mais sont-ils mieux investis dans leur tâche ?

Avec la Médiation Interentreprises et la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France (C.D.A.F.), CINOV-IT est engagé dans la promotion de la « Charte des relations interentreprises ». Non, ce n’est pas une charte de plus. Trop souvent dernier maillon d’une longue chaîne de sous-traitance, les contentieux opérationnels, les prix trop bas, et les délais de paiement trop long ne font pas toujours justice à l’expertise et à l’engagement de nos collaborateurs … jusqu’au jour où ils nous sont débauchés. S’il était critique d’en parler, l’essentiel reste d’engager le dialogue : c’est ce que permet la Charte.

Les ressources d’engagement sont immenses dans les TPE/PME du numérique. Faisons-en le pari, un IBET® CINOV-IT le prouverait. Nos grands donneurs d’ordre en ont besoin et leurs grands prestataires également. Voilà le sujet pour poursuivre le dialogue amorcé : expertise, proximité et indépendance font de nos collaborateurs les médiateurs indispensables pour poser les enjeux technico-fonctionnels d’une situation au regard des enjeux stratégiques, et obtenir le consensus nécessaire aux montages complexes qu’appellent les solutions.

La relation du donneur d’ordre avec les TPE/PME de CINOV-IT s’inscrit dans un écosystème du service rendu, piloté et animé par l’acheteur. C’est pourquoi l’enjeu de cette relation s’avère inversement proportionnel à la taille de nos entreprises. Dans cette perspective, les procédures de référencement joueront leur rôle lorsqu’elles mettront en évidence les bénéfices d’une relation de service personnalisée sur tous les registres du prix, de la performance, de la qualité et de l’engagement réciproque.

* Etude Mozart Consulting menée en partenariat avec APICIL

 

Bruno Brochenin

Mozart Consulting

Adhérent CINOV IT