croissanceconnectee-200x140

Le 26 septembre se sont achevés les travaux de contributions à la saisine du CNNum sur la transformation numérique des PME à Bercy en présence de Michel Sapin, ministre de l’Economie des Finances.

Cinov-IT a été invité à collaborer avec le CNNum (Conseil National du Numérique) aux journées contributives de « Croissance Connectée » pour la transformation numérique des PME. Cette action collective a pour mission d’élaborer un plan  d’action National pour la transition numérique des PME en collaboration avec la Direction Générale des Entreprises et l’ensemble des partenaires de la transition numérique des PME ; le CNNum a réuni toutes les parties prenantes entre juillet et septembre 2016. Les travaux se sont déroulés sur la forme des ateliers de travail alliant pour but de donner plus d’ampleur aux politiques numériques destinées aux PME. Les travaux de contribution se sont développés au tour de cinq orientations détectées : Constitution d’un réseau d’ambassadeurs du numérique ; Mise en place une plateforme de ressources personnalisées ; Développement d’une aide financière régionale à destination des petites entreprises ; Mutualiser pour pérenniser l’accès des PME à des compétences numériques stratégiques ; Soutenir l’e-internationalisation des entreprises.

Le Plan d’action National, sera livré au Ministre Michel Sapin pendant le mois d’octobre.

La présence de CINOV-IT a été essentielle pour établir le lien et les besoins avec les TPE et non seulement les PME ; insister sur le besoin de développer rapidement un réseau d’ambassadeurs dans toute les régions de France et sur la nécessité de mettre en œuvre des actions à cycles rapides avec des offres financières flexibles et adaptables aux besoins des évolutions des stratégies des Entreprises.

Alain Prallong/Alain Assouline/Angélica Calvet