+33 (0)1 44 30 70 80 contact@cinov-numerique.fr

Class’Code a besoin de vous !

Class'Code logoLes partenaires de Class’Code, en appelle à votre expertise…
Pour que dans les écoles de France, l’informatique puisse être enseignée, une formation des éducateurs et des enseignants est nécessaire. Le programme Class’Code, dont CINOV-IT est partenaire via l’association Pasc@line, se propose de mener à bien cette formation, avec l’aide des professionnels de l’informatique et du numérique.

Depuis des années, la France annonce qu’elle veut introduire le numérique dans l’éducation, que le sujet est essentiel, qu’il faut que les jeunes d’aujourd’hui aient accès à une culture numérique, que cet accès soit actif, que les jeunes apprennent à créer plus qu’à consommer…

De nombreux problèmes en font un chantier particulièrement complexe et notamment la formation des éducateurs et enseignants. Pasc@line avec plusieurs autres partenaires (liste complète) ont choisi de relever le défi de cette tache de formation

Le but est de donner des compétences en code et pensée informatique à l’ensemble des éducateurs et des enseignants de France.

Pourquoi « le code et la pensée informatique » ?

  • Le code, car il est devenu un moyen d’exprimer les choses, que les expériences actuelles montrent que c’est le bon point d’entrée vers la science et la technologie.
  • La pensée informatique, parce que c’est le vrai objectif : non pas de vouloir que chacun réfléchisse comme un robot, mais que chacun sache résoudre un problème en s’appuyant sur l’informatique.

Il ne s’agit pas de faire de chaque éducateur et enseignant un informaticien, mais de leur donner les clés leur permettant de sensibiliser les jeunes et les préparer à un monde qui sera numérique.
Soyez des « facilitateurs » !

Class’Code, dont les premières formations démarrent en octobre prochain, est un MOOC hybride. C’est-à-dire une formation en ligne pour les professionnels de l’éducation. La grande innovation de Class’Code est de s’appuyer sur les compétences de professionnel(le)s en matière d’informatique et de numérique, qui se trouvent dans les entreprises (on les trouve également dans les Universités et les Écoles). En effet, lors de leur formation, les enseignants et éducateurs s’inscrivant à Class’Code pourront rencontrer ces professionnel(le)s, s’appuyer sur leurs connaissances, leur demander conseil et être accompagnés.

Ces professionnel(le)s de l’informatique et du numérique qui acceptent d’aider, dans Class’Code, nous les avons appelés des « facilitateurs » (voir la description).Si vous avez envie de devenir facilitateur pour offrir un peu de votre expertise, partager votre expérience et votre culture scientifique et technique, inscrivez-vous !

Contacter classcode-accueil@inria.fr, ou appelez le +33 4 92 38 76 88

Si vous n’êtes pas concerné, faites passer le message 🙂

_____________________

Ce projet est soutenu par les associations professionnelles de l’informatique et des réseaux d’éducation, réunis par la SIF. Il est porté par Inria, institut public de recherche en sciences du numérique. Les start-up Magic Makers et OpenClassrooms en assurent respectivement la direction pédagogique et la production. Le déploiement sur les territoires s’effectue sous l’impulsion des Petits Débrouillards avec, entre autres, l’appui du réseau Canopé et de la Ligue de l’Enseignement…. et bien entendu par Pasc@line