+33 (0)1 44 30 70 80 contact@cinov-numerique.fr

L’émergence du cloud computing ne fait à ce jour aucun doute. La dernière enquête du CINOV-IT le montre bien puisque plus de 50% des TPE/PME du numérique reconnaissent cette réalité et pour 40% le cloud est une partie prenante de leur business.

Mais qui se cache derrière le cloud computing ?

Aux yeux du grand public, le cloud computing représente des géants américains tel Amazon, Google ou Salesforce. Comme bien souvent en informatique, les géants du secteur sont l’arbre qui cache la forêt.

En effet, derrière des noms ronflants, on retrouve avant tout en France une pléiade de TPE plus que de PME, dans tous les sous domaines de notre secteur : éditeurs, VAR, cabinet de conseil, “cloud broker”, hébergeur… Bref, des entreprises qui connaissent les mêmes difficultés que les autres : le sous investissement des entreprises françaises dans l’informatique, un marché très concurrentiel, la valorisation de leur savoir faire, des difficultés de paiement, de trésorerie, de financement.

Ces difficultés sont au coeur de l’action du CINOV-IT, notamment à travers 2 actions phares dont le CINOV-IT est à l’initiative et au pilotage depuis plusieurs années :

  • le programme Transition Numérique. A ce jour, les principaux partenaire informatique recensés sont des acteurs du cloud computing et l’Eurocloud soutient le programme.
  • la Médiation : CINOV IT a engagé des actions fortes en collaboration avec la Médiation Inter-entreprises, les acheteurs, afin que les TPE PME accèdent plus facilement aux marchés, et dans de meilleures conditions (transparence de la sous-traitance).

Les offres dans le cloud computing sont bien souvent l’agrégation de multiples prestations. Quel éditeur SAAS est son propre hébergeur? Comment une PME du cloud peut elle répondre à un gros marché sans employer des sous-traitants?

De plus, le cloud computing s’inscrit parfaitement dans les politiques HQE déployé depyuis quelques années par les grands comptes.


Ainsi, les actions du CINOV-IT s’inscrivent pleinement dans la protection des entreprises du cloud computing. Nous soutenons pleinement son essor, aumême titre que d’autres tendances de notre secteur car au final, seuls les mots croissance et prospérité comptent pour le bon développement de notre secteur.

Séphane Coirre