+33 (0)1 44 30 70 80 contact@cinov-numerique.fr

Accessibilité numérique : un petit-déjeuner pour vous informer

 

Avec sa charte de déontologie, sa formation continue et la qualification des services intellectuels, CINOV-IT a à cœur de promouvoir professionnalisme, qualité et sérieux auprès de ses membres et de ses partenaires.

Or, il est un domaine encore peu connu et qui pourtant touche directement les professionnels du numérique : l’accessibilité numérique.

Au-delà de développements spécifiques qui ne concernent que quelques entreprises spécialisées, il s’agit pour l’ensemble des professionnels du secteur de s’assurer que les outils numériques sont compatibles avec les technologies utilisées par les personnes handicapées ou ayant des capacités limitées. Autant dire chacun d’entre nous en tant qu’utilisateur, puisque les capacités diminuent avec l’âge.

Une obligation légale, une opportunité de marché, un engagement humain

Il existe aujourd’hui une obligation directe qui vise le secteur public, par l’article 47 de la loi handicap du 11 février 2005. Elle indique que les contenus numériques du secteur public doivent être accessibles aux personnes handicapées selon les normes internationales.

Cela se traduit souvent dans les appels d’offres publics par une référence au référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA).

Si vous êtes une entreprise travaillant avec le secteur public, vous êtes donc directement concernée. Produire des sites web, applications ou logiciels non accessibles pourrait vous être reproché en tant que professionnel, même si le commanditaire ne vous a pas invalidé votre livraison. Le respect de la loi étant une attente implicite de tout client, sans qu’il ait à le spécifier.

Il y a donc un risque juridique qui bien que théorique pour le moment pourrait devenir réel si les associations de personnes handicapées se mobilisaient.

Par ailleurs, cela constitue une formidable opportunité de marché. Même s’il ne faut pas s’en réjouir, le niveau d’accessibilité général actuellement en France est tellement bas que la demande risque de dépasser l’offre lorsque les pouvoirs publics décideront de se saisir du sujet.

Enfin, et c’est sans doute le plus important, l’accessibilité numérique est indispensable pour les personnes handicapées qui, si les outils à disposition ne sont pas accessibles, ne pourront pas travailler, se divertir, communiquer comme tout le monde et seront ainsi discriminées. En tant que professionnel, intégrer les bonnes pratiques de l’accessibilité ne coûte souvent que le prix du changement, mais nos compétences en tant que producteur de contenus et outils numériques nous donnent la responsabilité de fournir ces services et outils accessibles à toutes et tous.

Mais découvrir un nouveau sujet et l’intégrer dans son process interne n’est pas forcément simple. CINOV-IT vous propose un petit-déjeuner découverte pour vous aider à y voir plus clair.

 

Entreprises, mobilisez-vous !

Actuellement, la direction des systèmes d’information et de la communication de l’État (DISIC) pilote un chantier de refonte des normes et de mise à disposition de ressources pour l’accessibilité numérique. Ce chantier sera accompagné d’une communication, coordonnée entre différents ministères.

Pour faire le point sur ces actualités, CINOV-IT vous propose de vous inscrire à un petit-déjeuner d’information gratuit le lundi 15 décembre, de 9h00 à 11h30, au cours duquel le cabinet spécialisé Access42 vous présentera un tour d’horizon du sujet et répondra à vos questions.

Pour vous inscrire c’est ici :